Sentier Transcanadien
Pour avoir voyagé près de 7 ans en dehors des sentiers battus, j’ignorais qu’un défi de taille se trouvait à deux pas de chez moi. Certes un projet mis en place depuis 1992 mais qui fait davantage causer ces derniers temps. Je parle ici du sentier Transcanadien qui a pour mission de joindre les côtes pacifique, atlantique et arctique. D’ici à ce qu’il soit complété en 2017, je vous invite à découvrir un projet à la dimension de son pays !
La création du sentier a débuté alors que la Confédération canadienne fêtait ses 125 ans. Un projet de longue haleine qui sera fin prêt pour la célébration de son 150e anniversaire. Vous en déduirez la durée des travaux vu l’étendue de la traversée qui, une fois terminée, sera le réseau de sentiers récréotouristiques le plus long du monde. À ce jour, il est connecté à 72%, soit plus ou moins 17 000 km, du Nunavut à Terre-Neuve/Labrador puis à la Colombie-Britannique. Lorsqu’il sera entièrement relié, le parcours s’étendra de tout son long sur 23 630 km de richesse et de diversité. Le km 0, en guise de ligne de départ pour la grande expédition, se situe à St-Jean, capitale de Terre-Neuve/Labrador. Avec le Nunavut, elle est l’une des 2 provinces à avoir complété sa part du casse-tête. Le Québec quant à lui a parfait son chemin à 96.3%.
Étonnamment, 80% des Canadiens se trouvent à moins de 30 minutes d’un morceau de sentier ! J’ai fait le test et effectivement, en habitant sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, je suis à 10 minutes à pied du parcours qui traverse l’île. À l’heure actuelle, je pourrais me rendre jusqu’au Parc du Mont Ste-Anne ou encore au nord de Kingston en Ontario avant de rencontrer une section en voie de devenir. Pour trouver le sentier le plus près de chez vous, visitez le www.tctrail.ca
Au delà de la randonnée, certains tronçons du sentier appelés « les voies vertes » ont été mis en place pour vous amener à découvrir des paysages légendaires, des régions sauvages, des routes et canaux empruntés par les premiers explorateurs ou encore à visiter des parcs nationaux et des sites historiques. En été, faites le à pied, en courant, à vélo, à cheval ou en canot. L’hiver équipez-vous de raquettes, de skis de fond ou d’une motoneige (seul véhicule motorisé autorisé).
Tout au long du chemin, il n’est pas rare d’emprunter d’anciennes voies ferrées concédées par CP (Canadien Pacific) ou CN (Canadien National). C’est d’ailleurs grâce aux dons, à la participation de milliers de Canadiens, de groupes locaux, de compagnies et de plusieurs paliers gouvernementaux, qu’un tel projet prend place. Dès lors, puisque le sentier Transcanadien ne possède aucun tronçon du réseau et ne débourse rien pour leur exploitation, il est considéré comme l’un des plus grands accomplissements bénévoles entrepris au Canada. Vous pouvez vous aussi, à titre personnel ou au nom de votre entreprise, écrire une page d’histoire et devenir un bâtisseur du sentier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter l’organisme de votre province qui est en charge du Transcanadien. Pour le Québec, vous pouvez contacter Richard Senécal, Directeur général du Conseil québécois du sentier Transcanadien (rsenecal@tctrail.ca).
Puisque dans ce magazine nous abordons la consolidation d’équipe, le moment s’avére opportun pour vous parler de ce sentier qui, sous peu, reliera une nation entière. Pour faire face à de nouveaux défis, renouveler la motivation de vos employés, prévenir les conflits relationnels et créer des partenariats ou encore pour réveiller le plein potentiel de vos collaborateurs, s’essayer sur le Transcanadien pour une activité de Team Building me semble être un bon moyen d’y parvenir. C’est pourquoi, je fais ce lien si évident entre les possibilités de confrontation et d’adversité provoquées par une telle randonnée aussi bien que par le quotidien en entreprise. Les difficultés rencontrées lors de cet effort physique, comme la fatigue, la faim ou même le découragement, affecteront directement l’interaction entre les participants : c’est dans ces moments critiques que votre équipe sera appelée à résoudre des problèmes, à s’entraider plus que jamais et à observer les moyens utilisés pour arriver à ses fins. D’ailleurs, si votre entreprise a plusieurs succursales à travers le pays, pourquoi ne pas attribuer une part du réseau à chacune de vos filiales ? Parcourez rien de moins que le 2e plus grand pays au monde ! Suivant les caractères de chacun, un encadrement peut s’avérer nécessaire.
Lysanne Pelletier.