Le coworking en vogue
Manque d’espace, de budget, besoin de s’échapper d’une certaine solitude, le coworking est la solution facile à mettre en place.
Station C est le premier lieu d’espaces de travail collaboratif ouvert en 2008. Celui-ci propose des lofts à aire ouverte avec bureaux, internet, salles de réunions et cuisine. Un endroit bien pratique quand on est indépendant ou que l’on a pas les moyens de louer des locaux, seul. En effet, combattre l’isolement d’un travailleur à la maison est le premier objectif de ce type de structure. La flexibilité est grande tant au niveau des horaires de travail qu’au niveau des loyers qui se situent en moyenne autour de 300 $ par mois.
Parallèlement à cette tendance, le bureau privé tend à disparaître. Non pas que le coworking, le concurrence mais plutôt que celui-ci se positionne comme une solution face au manque d’espace disponible, notamment en centre-ville. En effet, il est effrayant d’apprendre que parmi 63 % des gens qui veulent un bureau privé, seuls 30% l’ont ! Les gens se tournent donc vers une autre façon de composer, soit en cherchant des bureaux en banlieue soit en essayant de travailler davantage de la maison.
Alors, le coworking, solution miracle à vos problèmes ? Il est certain que ce mode de fonctionnement à des avantages mais il ne faut pas aussi omettre de préciser que les inconvénients ne sont pas moindres suivant vos fonctions. Ainsi, l’espace ouvert favorisera le bruit et empêchera toute intimité dans les échanges si bien que les métiers soumis à confidentialité se verront écartés de ces espaces.
Vanessa Charbonnier.