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Tout ce que vous devriez entendre dans “Team Building”

By on mai 1, 2014
foot billard

La compagnie SPIN – Sport & Innovation a fourni les informations nécessaires à la rédaction de cet article.

La consolidation d’équipe, ça ne s’invente pas, ça se travaille. D’ailleurs, au sein même de cette notion nous en découvrons d’autres toutes aussi importantes : la culture d’entreprise, le lien social et la collaboration qui en découlent, la reconnaissance et l’expérience. Entreprendre un Team Building, c’est tenir compte de tous ces points pour obtenir une expérience réussie.

Le Team Building a été créé aux États-Unis dans les années 1980 pour développer la cohésion et la synergie d’un groupe. L’idée étant de révéler le capital collectif qui sommeil au sein d’une équipe, grâce à des activités de groupe. Ces activités ludiques et conviviales associées à la poursuite d’un objectif commun et connu, font facilement naitre l’harmonie et la complicité au sein d’un groupe.

Il s’agit encore de trouver la bonne activité et le bon objectif commun, qui vont dépendre notamment de votre culture d’entreprise. Cette dernière est difficilement mesurable pourtant elle représente un actif majeur pour votre compagnie : elle dessine votre identité et celle de vos employés, elle est un facteur important de différenciation. Plus une culture d’entreprise est forte, plus elle favorise l’adhésion générale aux principes et aux valeurs, plus vos équipes sont motivés et plus elles s’alignent facilement sur les objectifs fixés. Avec un Team Building, on cherche à renforcer une culture de coopération. Mais ce sont bien vos valeurs d’entreprise qui déterminent la ligne de conduite de vos activités. Par exemple, Google, une entreprise jeune, dynamique et créative, choisira carrément des jeux de type universitaires pour sa consolidation d’équipe (balle aux prisonniers, beach volley, soccer, etc.). Alors qu’une OBNL caritative choisira probablement un projet plus humanitaire, tout aussi rassembleur.

Cependant, la reconnaissance et l’expérience sont des aspects tout aussi importants du Team Building et même, pour bonifier la reconnaissance, il est intéressant la combiner à l’expérientiel. Cette notion est relative à l’expérience vécue et correspond à la recherche accrue d’émotions et de sensations mémorables. Grâce à l’expérientiel, vous pouvez engendrer une communication virale (photos, vidéos, témoignages) mais surtout, vous ferez naitre un sentiment d’appartenance bien plus puissant qu’avec un bonus monétaire par exemple. Enfin, vous êtes assurer de garder vos meilleurs employés et d’attirer les meilleurs candidats, séduis par l’image de votre entreprise. Par exemple, la compagnie Appletree Answers a choisi d’instaurer un programme de reconnaissance expérientiel (« Dream On ») visant à améliorer la cohésion de groupe qui s’érodait de façon dangereuse. Au cours des six mois qui ont suivi la mise en place du programme, le taux de fidélisation du personnel est passé de 3% à 67% et la compagnie a enregistré les deux trimestres les plus rentables de son histoire.

Partant de ces différents constats, les meilleures compagnies spécialisées en consolidation d’équipe (ou du moins celles qui ont compris le principe) mettent tous leurs efforts dans la combinaison de chaque aspect du Team Building. Pour y arriver, SPIN – Sport & Innovation a choisi par exemple d’orienter son offre vers les activités sportives en adoptant cette vision : le sport est un excellent moyen pour tisser des liens en passant un bon moment. En s’engageant dans un défi sportif en équipe, les joueurs n’ont d’autres choix que de coopérer. De plus, un sentiment d’appartenance au groupe se forme grâce à la poursuite d’objectifs communs. En ce qui concerne le côté expérientiel, SPIN innove constamment pour proposer des activités sur-mesure, comme par exemple le « Footoir » (un jeu de billard géant qui se pratique avec des ballons et les pieds) ou encore la « Bottinoire » (une mini-aréna de hockey transportable).

Le secteur des événements corporatifs est toujours à la recherche d’innovations, voici un angle intéressant par lequel commencer.

Plus  d’information à propos de SPIN : www.jeuxspin.com

 

Laura Bony.

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  1. Pingback: SPIN participe à la rédaction d’un article sur le team building pour « Le Planificateur » | SPIN

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