Le monde a besoin de vous
J’aimerais m’adresser à vous, les créateurs d’événements porteurs qui se sont reconnus dans ma série d’articles. Je m’adresse à vous qui avez plein de talents, d’enthousiasme, de vision, d’aspirations et d’idées innovatrices. Je m’adresse à vous, les créateurs de culture qui avez le pouvoir de changer la perception de votre entreprise, de ses produits et services, de son équipe, de ses valeurs et de son histoire.
Vous faites la différence et vous la faites depuis longtemps. Vous êtes essentiels au succès de l’entreprise. Vous êtes des acteurs du développement organisationnel. Des développeurs comme vous, il y en a trop peu. Le monde a besoin de gens qui vont au delà de la demande, au delà de la simple exécution de mandat. Des gens qui se dévouent corps et âme à bâtir des cultures, des émotions durables qui s’inscrivent dans le temps.
Avez-vous remarqué à quel point votre passion est contagieuse? Vous a-t-on déjà mentionné à quel point, votre passage dans une équipe, un département, une direction semble soudainement transformer le climat et l’ambiance? Que votre feu contamine positivement tous ceux et celles avec qui vous entrez en contact? Vous en prenez conscience? Et bien, il est temps d’établir votre leadership. Il est temps d’obtenir la place qui vous revient comme acteur du changement, de l’évolution et du succès de votre organisation.
C’est bien beau, vous me direz, mais ce n’est pas aussi facile que ça. Votre équipe est parfois considérée comme un centre de coûts; des créatifs qui dépensent; des excessifs qui voient toujours trop grand, qui s’enflamment à rien et qui doivent être contrôlés. Est-ce vraiment le cas? Posez-vous la question suivante : êtes-vous réellement la représentation de ces clichés? Non? Et bien, n’acceptez plus ce genre de commentaire. Prenez-votre place. Réaffirmez la valeur de votre équipe. Affirmez le pouvoir qu’elle a de contribuer directement à l’expansion et au succès de l’entreprise. Redonnez à votre équipe ses lettres de noblesse. Vous êtes de véritables acteurs du changement. L’entreprise a besoin de vous.
Pour vous aider à retrouver votre juste place, j’ai pensé vous donner une démarche à suivre pour créer un partenariat durable avec les joueurs clés de votre organisation. Ceci vous permettra de développer une solidité hors du commun qui vous propulsera. Vous aurez la confiance et l’aplomb requis pour entreprendre et promouvoir, avec passion, vos projets créatifs.
Au même titre que l’on consulte un avocat pour des questions de droit, sachez que vous devriez être consulté à titre d’expert pour toute question relative aux événements :
Démarche pour créer des partenariats solides
1) Définir notre identité
- La mission: Quel est le lien qui réunit tous vos projets antérieurs? De quoi pouvez-vous être fiers? En quoi vos projets ont-ils contribué au succès de l’organisation? Que pouvez-vous affirmer au sujet de votre mission d’équipe? C’est à partir de cette définition que vous pourrez articuler la spécificité de votre unité d’exploitation.
- La spécificité: En faisant le bilan de vos réalisations, que pouvez-vous affirmer des talents, forces et passions de votre équipe? Que faites-vous d’unique qui procure des bénéfices à votre organisation? Qu’est-ce qui vous distingue? Est-ce, par exemple, votre capacité à transmettre avec force de conviction l’émotion contenue dans les messages clés de votre leader?
- La valeur ajoutée: À partir de votre spécificité, quels sont les impacts marquants et mesurables qui dénotent les bénéfices de transiger avec vous?
- L’énoncé promotionnel: Une fois la mission, la spécificité et la valeur définies, articulez simplement un énoncé promotionnel. Il devra vous permettre d’expliquer succinctement ce que vous faites afin d’orienter vos interventions auprès de vos clients internes. Par exemple : Notre mission consiste à créer des événements porteurs qui permettent à nos clients de faire passer leur message. Nous y arrivons en transmettant la valeur émotive des messages du leader. Ceci fait en sorte que nos événements marquent et laissent une trace durable chez les participants.
2) Comprendre les besoins de nos clients internes
Une fois notre vision claire, il s’agit de comprendre la nature des besoins de votre client interne en fonction de votre identité. Ceci vous permettra d’offrir le meilleur de vous et de repousser la concurrence externe.
- Les enjeux : Pour être un partenaire solide, vous devez proposer des approches à valeur ajoutée. Pour ce faire, vous devez connaître les enjeux de vos clients internes. Sondez la direction. Quels sont les enjeux susceptibles d’affecter le développement de l’organisation?
- Les contraintes: Sachez, en début de processus, comprendre les contraintes entourant les projets. Qu’elles soient d’ordre financier, humain, de temps… plus vous aurez connaissance des contraintes, plus vite vous arriverez à bâtir un concept pertinent, à valeur ajoutée, dans un cadre qui convient à votre client interne.
3) Créer une proposition de partenariat
Ici, je fais exprès de ne pas utiliser l’expression «offre de service». Vous êtes beaucoup plus qu’un fournisseur de service à l’entreprise. Vous êtes un partenaire/conseiller proposant un partenariat dans lequel vous rendez un service à valeur ajoutée pour contribuer au succès de votre client/partenaire.
- L’offre proactive: Pourquoi attendre au lieu de surprendre? À partir des enjeux de l’entreprise, identifiez comment vous pourriez, grâce à un projet, appuyer l’entreprise à relever les défis de ses enjeux. N’attendez pas de recevoir les demandes. Surprenez-les en proposant des idées de projets d’événements qui pourraient aider l’entreprise. C’est ainsi que vous ne serez plus perçu comme un département de service mais comme un partenaire conseil de haut niveau. Un message: OSEZ!
- L’expérimentation: Votre client interne désire rester dans des approches traditionnelles? Proposez-lui le «test» de la réalité. Incitez-le à prendre un risque calculé pour expérimenter votre approche. Plus vite il fera l’expérience de vos idées, plus vite il deviendra convaincu de la solidité de votre proposition de partenariat. C’est en bâtissant l’alliance avec vos clients internes que vous aurez leur confiance et la latitude pour être en position de leadership.
4) Consolider votre réputation
Vous avez la confiance du client interne? Développe-t-il des projets avec vous? Il ne vous reste qu’à livrer la promesse pour consolider votre réputation.
- La construction de l’identité: une réputation, c’est quelque chose qui se construit, projet par projet, année après année. Il n’y a pas de raccourcis vers le leadership, la notoriété et la crédibilité. C’est le fruit de longues années de travail, de développement, d’essais et d’erreurs, de percées et de régressions. Consolider votre réputation consiste à rappeler à votre équipe l’importance de la qualité, du respect de l’engagement, de la cohérence et la constance des actions pour livrer la promesse au client. C’est ainsi que votre identité de partenaire-conseiller s’établira et que vous deviendrez l’indispensable membre de l’équipe de l’organisation. Développer notre identité, ce n’est pas une stratégie d’affaires. C’est une culture, un mode de vie professionnel. Plus vous le cultiverez, plus il portera fruits.
À tous les créateurs d’événements porteurs
Sachez que le monde des affaires a besoin de vous. Il a besoin de votre imagination et de votre dynamisme. Il a besoin de votre capacité à aider les leaders à avoir plus de portée, d’impact dans leurs communications et interactions avec les employés, clients, partenaires et collègues. Il a besoin de votre capacité à faire vivre le changement, à faire évoluer votre entreprise.
Osez le pari de vos idées. Osez le pari de vos capacités. Osez le pari de vos valeurs. Prenez votre place car le monde a besoin de vous.
Ce fut un plaisir de vous entretenir sur les événements porteurs. En espérant que cela aura contribué à enrichir la vision de votre métier mais surtout, à vous faire voir à quel point vous avez un rôle à jouer dans le monde dans lequel nous vivons.
Par Marc-André Routhier