Un clin d’oeil aux saveurs du Québec
Dans le cadre de nos SA-ME-DI d’apprendre, Le Planificateur et VDM Global DMC (Visite de Montréal) ont organisé le 11 mai dernier un tour culinaire à pieds dans l’arrondissement de La Petite Italie. J’aimerais en profiter pour porter une attention toute particulière à un petit bijou du Marché Jean-Talon : Le Marché des Saveurs du Québec.
Je me demande parfois s’il était vraiment nécessaire d’évoluer de façon industrielle pour, finalement, être autant charmé par tout ce qui est fait main. Du moins, c’est ce que l’on ressent en mettant le pied dans la boutique d’Isabelle Drouin. Un réel plaisir que de retrouver des produits locaux créés par de petits producteurs, tous plus originaux les uns que les autres. L’entreprise familiale, qui existe depuis déjà 13 ans, nous fait réaliser à quel point nous sous-estimons la production québécoise. Tout en respectant l’idée d’encourager de petits producteurs locaux, elle offre désormais une section réservée aux artisans du monde et compte pas moins de 7000 produits différents dans son catalogue.
Là où la boutique devient davantage intéressante pour vous, chers planificateurs, c’est que vous pouvez également rendre hommage à nos précieux producteurs locaux de deux différentes manières.
Tout d’abord, il est possible d’obtenir les produits proposés en boutique en grande quantité, donc à moindre prix, si vous donnez un préavis d’environ deux semaines. Le temps d’aviser les artisans et le tour est joué pour vous, afin d’offrir en guise de présent ces délicatesses à vos collègues ou clients.
En deuxième lieu, il est possible d’organiser un évènement sur les lieux, même après les heures d’ouvertures. Entre autres, un 5 à 7 serait le bienvenu, pour découvrir nos charcuteries et fromages locaux sans oublier la vaste sélection de vins québécois malheureusement encore méconnus. Certains fournisseurs acceptent même de participer aux évènements afin de donner de l’information sur leurs produits. Il est toujours intéressant et surtout surprenant d’apprendre qu’un artisan passionné par la culture amérindienne cueille lui-même ses herbes sauvages ou encore qu’un confiturier coupe ses fruits à la main ! Pour conserver une atmosphère conviviale, la boutique suggère un maximum de 30 personnes.
Pour terminer, j’aimerais remercier notre guide, Michel Jutras, ainsi que Danielle Crête, copropriétaire de VDM Global DMC, pour avoir animé cette journée avec brio. (http://www.vdmglobal.com)
Pour toute information ou évènements que vous voudriez organiser à la boutique Le Marché des Saveurs du Québec, veuillez contacter Isabelle Drouin. (http://www.lemarchedessaveurs.com/fr)
Par Lysanne Pelletier