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Quelques minutes avec une pointure de l’industrie

By on juillet 24, 2013
tendance

Pierre Etienne Chartier, Vice-président des Opérations au sein du Groupe Hotwire, a accepté de nous rencontrer afin de nous parler des nouvelles tendances dans l’industrie du tourisme.

-          Beaucoup de média Nord-Américains parlent d’une reprise de l’activité touristique en 2013, particulièrement visible cet été, l’avez-vous déjà constaté ?

Il y a bien eu une reprise d’activité dans l’industrie du tourisme ces derniers temps en Amérique du Nord, par rapport à 2008-2009 notamment, période très difficile pour l’industrie. Les particuliers sont plus craintifs que les voyageurs d’affaires mais le secteur se porte tout de même mieux. D’ailleurs, les hôtels raugmentent globalement leurs tarifs de 10% par an, comme avant la crise. En revanche, les billets d’avion augmentent seulement de 4% par an depuis quelques années, ils n’augmenteront peut-être même pas durant l’été 2013. Ce phénomène n’est vraisemblablement pas dû à la crise mais plutôt à l’augmentation de la capacité des compagnies aériennes, avec en moyenne 1% de sièges supplémentaires par an. Les entreprises de locations de véhicules quant à elles vivent un véritable tournant en Amérique du Nord, surtout depuis Sandy et toutes les catastrophes naturelles que les États-Unis ont connues et connaissent : on voit apparaitre une pénurie de voitures particulières à cause des destructions causées par les tempêtes, donc les individus se ruent sur les voitures de location, tellement que les établissements de tous les États-Unis ont dû fournir des véhicules aux endroits touchés par les catastrophes. C’est donc un marché en pleine expansion.

-          Qu’en est-il pour les voyageurs d’affaires ?

Les réservations de voyages d’affaires explosent, ils sont au même niveau que dans les années 2007-2008. Par contre, nous avons remarqué que beaucoup de destinations aux États-Unis sont délaissées par les voyageurs d’affaires, alors qu’elles font de gros efforts pour améliorer toujours plus leurs infrastructures et leur capacité à recevoir. C’est le cas de Sacramento par exemple, qui détient des infrastructures très intéressantes à des tarifs défiant toute concurrence. En fait, les coûts de réservation dans les grandes villes telles que New-York ou Chicago, très prisées par les voyageurs d’affaires canadiens, n’ont pas été vraiment impactés par la crise alors qu’à ce moment là les entreprises devaient réduire considérablement leurs dépenses en marketing-événementiel. Par conséquent, les villes aux alentours en ont profité pour se développer pendant que les grandes villes perdaient de leur influence. Par ailleurs, il faut savoir que le prix des hôtels est plus élevé en milieu de semaine (de 15 à 40% plus cher) pour les professionnels car c’est le moment où les compagnies organisent le plus de congrès et conventions, d’événements corporatifs, etc. Cependant, le prix des billets d’avion a tendance à augmenter pendant les fins de semaine (environ 10%). Par conséquent, le plus avantageux pour les planificateurs serait de faire des événements les lundis ou vendredis.

-          Y a-t-il actuellement des destinations que vous conseilleriez aux planificateurs ?

Il est grand temps de voyager en Europe ! Les prix n’ont jamais été aussi bas sur le vieux continent, il n’est pas rare de trouver des hôtels 5 étoiles pour moins de 50 euros la nuit, à Athènes par exemple. De plus, de nouvelles routes aériennes vers l’Europe sont en train d’être ouvertes, notamment par Air Canada et son programme Rouge. Sinon, je dirai que les destinations à éviter dans les six prochains mois sont Chicago et Seattle, qui enregistrent une hausse de 20% de leurs tarifs hôteliers à cause de tous les événements qu’elles reçoivent cet été. Par contre, Vancouver et Victoria ont encore une offre supérieure à la demande, ce qui leur donne des tarifs plus flexibles (moins 20% par rapport à d’autres villes du Canada). Orlando est aussi une bonne destination en ce moment, les prix sont à la baisse dans cette ville depuis quelque temps.

-          Qu’en est-il de Montréal ?

En ce qui concerne Montréal, les grèves et manifestations de l’an passé ont beaucoup impactées le tourisme de la région mais 2013 sera une très bonne année : plus 14% de réservation au premier trimestre et elles ne cessent d’augmenter. Il faut aussi que les Montréalais pensent aux aéroports américains pour leurs voyages d’affaires, beaucoup plus avantageux en termes de tarifs que les aéroports canadiens. Mais cette tendance est un peu à la baisse car des compagnies, comme Air Transat par exemple, proposent désormais des tarifs beaucoup plus bas que les prix habituels au Canada.

-          D’autres tendances ?

Nous avons remarqué depuis quelque temps que les réservations de dernières minutes n’ont jamais été aussi élevées pour un tarif toujours plus bas. C’est d’ailleurs sur cette tendance que se base notre modèle d’affaire. Les consommateurs n’ont jamais autant réservé à la dernière minute grâce au mobile : il est désormais aussi simple de réserver une chambre au dernier moment avec son téléphone que d’envoyer un SMS. Et c’est aussi la solution la moins cher. D’ailleurs, le taux d’occupation des hôtels tournant la plupart du temps autour de 70%, ces derniers sont les premiers à profiter de cette tendance, qui leur donne une bien meilleure gestion d’inventaire.

 

Pierre-Etienne Chartier :

Avec un Baccalauréat d’économie obtenu au sein du collège Jean-De-Bœuf à Montréal et après quatre ans au sein d’Expedia en tant que chef de projet, c’est en 2008 que Pierre-Etienne Chartier rejoint le Groupe Hotwire (détenu par Expedia) en tant que Vice-président des Opérations. Hotwire.com est spécialisé dans le voyage à très bas prix, grâce à ses partenariats avec de nombreux acteurs de l’industrie partout dans le monde. Les « Deal Hunters » de la compagnie sont toujours à la recherche d’établissements ou de vols incomplets pour négocier leurs tarifs afin de les proposer aux clients en ligne.

 

 

Par Laura Bony

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