De l’écologie dans l’air
Les voyages en avion sont rapides, pratiques et sûrs. Cependant, ce n’était pas vraiment le moyen de transport le plus « éco-efficace ». Aujourd’hui il peut le devenir : les efforts en recherche et développement des constructeurs leurs ont permis de trouver des procédés et des composants révolutionnaires pour la planète. C’est le cas notamment d’Airbus, premier constructeur de l’industrie à avoir reçu la norme environnementale ISO 14001, pour tous ses sites de production. Concrètement, les innovations menées par la compagnie concernent toute la chaîne de production, depuis l’utilisation d’un processus d’usinage sans produit chimique, en passant par l’économie d’énergie et d’eau pendant le cycle de construction, jusqu’à l’utilisation d’une peinture brevetée par la marque, aussi fine qu’un cheveu et résistante aux températures les plus extrêmes. Cependant, les améliorations environnementales aériennes doivent être coordonnées par tous les acteurs du domaine (compagnies aériennes, fabricants, autorités, etc.). Dans le cadre de ses efforts, Airbus s’associe donc désormais avec plusieurs compagnies aériennes pour mettre en valeur les avantages environnementaux d’un « vol parfait » qui combine plusieurs procédures « éco-efficaces » de l’entreprise avec une gestion moderne du trafic aérien pour créer le vol le moins polluant possible. Airbus et Air France ont lancé leur premier « vol parfait » en octobre 2011, sur un vol Paris-Toulouse effectué en A321, par la mise en pratique de plusieurs éléments de la feuille de route environnementale du constructeur et de la compagnie aérienne. Ils ont, par exemple, utilisé un carburant moins polluant, ou encore trouvé le moyen d’avoir une cabine plus légère. Ce vol a émis deux fois moins de CO2 qu’un vol régulier. Le premier « vol parfait » nord-américain quant à lui a eu lieu en juin 2012, grâce à la collaboration d’Air Canada, sur un A319 de Toronto à Mexico. Cet avion volait avec 50% de biocarburant, à base d’huile de friture usagée, du jamais vu dans l’aérospatiale.
Pour plus d’informations sur ces avancées futuristes et bonnes pour la planète, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Airbus (www.airbus.com/innovation/eco-efficiency) ou directement sur place, à Toulouse, dans le cadre du programme « Let’s Visit Airbus » réservé aux voyageurs d’affaires qui voudraient pimenter leurs sorties corporatives.
Par Laura Bony